Blog

Problème avec votre site WordPress – Pas de panique !

Posté par:

Si vous êtes sur le point de vous lancer en tant que traducteur indépendant (ou toute autre activité), vous avez certainement fait le choix de gérer un site internet ou un blog afin de promouvoir votre activité. Sage décision !

Mais si comme moi, vous avez décidé de créer et de gérer vous-même votre site internet ou votre blog, il faut être conscient que cela représente beaucoup de travail, une certaine dose de frustration, voire des moments de pure panique en cas de crash de votre site, surtout si vous n’avez aucune idée de comment réparer tout ça. Et pas de doute à ce sujet, cela finira par arriver !

J’ai eu quelques mauvaises surprises tout au long des années d’existence de SJ Scribe, comme par exemple la mise en page qui ne ressemble soudain plus à rien, les images ou icônes qui disparaissent et même le site internet et la console d’administration qui deviennent inaccessibles, avec pour seul contenu un message « Erreur fatale ». Vous vous en doutez, de telles situations sont assez stressantes ! C’est d’ailleurs le dernier problème, survenu très récemment, qui m’a incité à écrire cet article. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions (je suis traductrice, pas spécialiste WordPress) mais j’espère qu’il permettra au moins de vous rassurer.

Car il suffit souvent de suivre quelques règles simples pour limiter la casse.

Wordpress

Il existe de nombreux CMS et le meilleur moyen de faire votre choix est de les essayer pour trouver celui qui vous correspond. Pour ma part, bien qu’ayant suivi des cours sur la création / gestion de sites internet avec Joomla, c’est vers WordPress que je me suis tournée au moment de créer sjscribe.com. Pourquoi avoir choisi  WordPress plutôt que Joomla ? Pour moi, novice sans la moindre connaissance du codage html, c’est la présence d’une communauté française très active, de forums d’entraide et d’un support efficace qui a fait la différence. J’ai choisi la sécurité et pour l’instant, je ne le regrette pas. WordPress est un très bon outil en termes de gestion de sites internet, facile à appréhender et à utiliser, à condition bien entendu d’avoir un minimum de compétences informatiques.

Quelles sont les bonnes pratiques avec WordPress?

1. Choisir le bon thème

L’une des premières choses à faire pour créer votre site internet est de choisir un thème parmi les milliers disponibles, ce qui vous prendra certainement des heures de recherche. De nombreux thèmes offrent des options de personnalisation intéressantes, que vous pouvez souvent tester grâce aux « live previews ». Cela vous permettra de vous rendre compte des différentes options et possibilités.

Mais le plus important est certainement de choisir un thème mis à jour régulièrement et dont le support est reconnu comme étant efficace. Cela impliquera peut-être de vous tourner vers les thèmes Premiums (c’est-à-dire payant) mais cela en vaut la peine.

Pour ma part, j’utilise Karma de Theme Forest pour sjscribe.com et Tempera de Cryout Creations pour Cessens le Sapenay. J’aime les deux même si j’ai une petite préférence pour Karma. Ces deux thèmes étant très personnalisables, j’ai pu, avec beaucoup d’efforts, de temps et des modifications de code, accomplir ce que je souhaitais. J’ai fait des erreurs et rencontré une certain nombre de problèmes… Alors autant dire que j’ai beaucoup sollicité les équipes d’aide pendant la phase de création : je les ai trouvées très professionnelles et réactives. Grâce à elles, j’ai pu résoudre mes soucis et aller de l’avant.

2. Faire des sauvegardes quotidiennes

Une fois votre site terminé, je vous recommande d’installer une extension de sauvegarde et de programmer des sauvegardes automatiques quotidiennes. Il est également important de sauvegarder votre site internet avant toute mise à jour ou changement et, si possible, d’enregistrer les fichiers de sauvegarde sur un espace de stockage auquel vous avez facilement accès. Ces bonnes habitudes vous permettront de restaurer la version précédente de votre site internet en cas de problème.

J’utilise UpdraftPlus pour mes deux sites internet. J’avais choisi cette extension après avoir effectué des recherches sur internet et j’en suis entièrement satisfaite. Un tuto vidéo est disponible ici pour vous aider à configurer UpdraftPlus.

3. Installer des extensions et les mettre à jour

Si comme moi vous n’êtes pas un expert html/CSS, il vous faudra installer des extensions, qui vous permettront par exemple de construire un site multilingue, de bloquer les spams ou d’effectuer vos sauvegardes. Vous trouverez sur internet des recommandations sur les extensions utiles. Avant toute installation, je vous recommande de vérifier les points suivants :

  • L’extension est mise à jour de manière régulière
  • L’extension est bien notée
  • L’extension est compatible avec votre version WordPress (très important)

Il faudra ensuite mettre à jour ces extensions à chaque fois que cela est nécessaire. Toutefois, avant toute mise à jour, assurez-vous que la nouvelle version est compatible avec votre version WordPress. Si ce n’est pas le cas, commencez par mettre WordPress à jour. Vous vous souvenez de l’erreur fatale dont je parlais plus haut ? Et bien voilà exactement d’où venait le problème. Je n’avais pas fait attention que la dernière mise à jour de WPML, qui permet de créer des sites multilingues, n’était pas compatible avec la version WordPress que j’utilisais. Résultat : site internet et console d’administration inaccessibles et inutilisables, avec pour tout contenu une page blanche contenant le fameux message d’erreur… que de sueurs froides ! Mais heureusement, l’équipe d’aide de WPML a pu m’aider à résoudre le problème en seulement quelques jours. 🙂

4. En cas de problème

Après des heures de travail, votre site est enfin terminé et en ligne. Quelle fierté ! Mais je vous laisse imaginer la frustration lorsque soudain, un problème survient.

Quel que soit le problème que vous rencontrez, commencez par suivre les étapes ci-dessous :

  • Assurez-vous d’utiliser la version la plus récente de WordPress et si ce n’est pas le cas, faites une mise à jour.
  • Testez votre site internet avec l’un des thèmes de base de WordPress, comme par exemple Twenty Seventeen. Si tout fonctionne, vous saurez alors que le problème vient de votre thème et pourrez faire appel au support technique concerné.
  • Désactivez toutes les extensions et vérifiez si le problème persiste. S’il disparait, réactivez les extensions les unes après les autres pour identifier celle responsable du problème. Vérifiez que cette extension est bien à jour et sinon, mettez-la à jour. Si cela ne suffit pas, contactez l’équipe d’aide de l’extension ou installez-en une nouvelle.
  • Restaurer la version précédente de votre site internet.
  • Effectuez des recherches sur internet pour trouver des problèmes similaires au vôtre et testez les solutions proposées.

Si rien ne fonctionne et que vous ne parvenez pas à identifier l’origine du problème, vous pouvez faire appel à la communauté ou au support WordPress, qui sauront certainement vous aider.

Et souvenez-vous que quoiqu’il arrive, ne paniquez pas, vous trouverez de l’aide !

5. Consultez ces sites utiles

Pour finir, je vous invite à consulter les sites internet ci-dessous, qui fournissent des informations très utiles et claires (pas de langage incompréhensible) et qui m’ont beaucoup aidés avec la gestion de mes sites internet :

Courage pour la gestion de votre site internet et bonne chance dans votre nouvelle carrière d’indépendant !

0
  Articles similaires
  • No related posts found.