Bien écrire, c’est vraiment important ?

Des fautes, nous en voyons tous les jours sur internet, dans les documents professionnels, dans les livres… Le français écrit n’est plus une priorité sur les bancs d’écoles et d’universités. Par conséquent, nous ne comprenons pas toujours à quel point l’écrit est encore important dans la société actuelle : il n’est pas réservé aux intellectuels, ni là pour faire joli.

Vous voulez des preuves ? Alors lisez ce qui suit ! J’ai choisi de vous présenter 4 situations, qui pourraient bien vous concerner un jour ou l’autre.

1. Quelles conséquences pour mon site, mon blog, mon référencement ?

Impact négatif sur le référencement

Vous l’avez sans doute remarqué vous-même, la lecture en ligne est inconfortable : la luminosité de l’écran fatigue les yeux et le cerveau doit s’adapter à de nouveaux repères spatiaux. Ainsi, la vitesse de lecture peut-être jusqu’à 25% plus lente sur écran que sur papier (voir, entre autres, l’étude de Science et Vie).

Lorsque le contenu contient beaucoup d’erreurs, la lecture en ligne devient carrément pénible. Si c’est le cas, il y a de grandes chances pour que les visiteurs abandonnent la lecture, quittent immédiatement votre site et n’y reviennent pas, ce qui n’est pas très bon pour votre référencementcomme le souligne cet article de l’agence Axenet. En effet, le temps de visite et le taux de fréquentation sont des facteurs qui influencent indirectement le positionnement de votre site.

D’ailleurs, début 2014, Bing a déclaré dans un communiqué que son algorithme prend en compte les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Impact négatif sur la fiabilité et sur le PageRank

D’après Net-référencementla fiabilité d’un site se mesure à la qualité de son contenuUn site rempli de fautes sera moins bien indexé et n’apparaîtra sans doute pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Mais plus que les moteurs de recherche, les internautes ont besoin de se sentir en confiance : rédiger un contenu de qualité est un signe de respect envers les lecteurs et les incitera à revenir sur votre site ou à vous recommander.

Selon une théorie de Matt Cutts, responsable Webspam chez Google et spécialiste SEO, les contenus de mauvaise qualité (fautes d’orthographe et de grammaire) sont susceptibles de faire baisser le PageRank. Les sites avec un contenu bien rédigé attirent davantage d’internautes et obtiennent plus de liens entrants, comme le montre le tableau ci-dessous (sondage effectué par la société GooseGrade).

A la question : « êtes-vous moins enclin à partager, faire un lien ou transférer un article à un ami s’il contient des fautes d’orthographe ou de grammaire ? », plus de 64 % des personnes interrogées ont répondu par l’affirmative.

Article de Marshall Kirkpatrick sur readwrite.com

2. Je cherche un emploi ou un stage : c’est grave si je fais des fautes ?

2 fautes = poubelle

Une étude du cabinet de recrutement Robert Half montre que :

  • 84 % des recruteurs pensent que l’orthographe est un facteur très important dans une candidature.
  • 35 % des CV sont mis à la poubelle dès la 2ème faute d’orthographe.

Les fautes seraient le signe d’un manque de motivation

Michael Page, un autre cabinet de recrutement, estime qu’une candidature qui contient une faute d’orthographe grossière n’a aucune chance d’être retenue. En laissant une telle faute dans sa lettre de motivation, un candidat montre qu’il n’attache pas assez d’importance aux détails et surtout, qu’il ne juge pas nécessaire de se relire, ce qui témoigne d’un manque de motivation.

Bien écrire est un atout

Un employeur a dit au Nouvel Observateur (N° 2235) :

« Pour trier les candidatures, on nous demande d’oublier l’âge, le sexe, la nationalité, l’adresse… Alors on cherche des éléments objectifs. Une bonne maîtrise de la langue, c’est un indice de culture, de capacité à communiquer. »

3. L’impact des fautes auprès de mes prospects ou clients

Documents avec fautes = perte de prospects

Avant de faire appel à vos services ou de vous contacter pour débuter une relation commerciale, les prospects vont étudier vos outils de communication pour se faire une idée du professionnalisme de votre entreprise et décider si elle est digne de confiance. Un rédactionnel médiocre donne une mauvaise image et incite vos prospects à se tourner vers vos concurrents.

Relisez toujours vos emails avant de les envoyer. Trop souvent nos emails contiennent des erreurs de frappe et d’orthographe. Certaines personnes réagissent très mal à des emails mal rédigés et contenant des erreurs grossières. Cela peut ruiner tous vos efforts quelque soit la qualité de votre offre.

Impact négatif sur les ventes en ligne

Charles Duncombe, entrepreneur anglais qui gère plusieurs sites de e-commerce, a affirmé à la BBC qu’un site marchand qui contient des fautes d’orthographe ou de grammaire n’inspire pas confiance aux internautes. Les acheteurs en ligne accordent beaucoup d’importance à la fiabilité et au sérieux de l’entreprise. S’ils n’ont pas confiance, ils achèteront ailleurs.

Selon M. Duncombe, une seule faute sur votre site marchand peut diviser le nombre de ventes en ligne par 2.

4. Trop de fautes et le message ne passe pas comme vous voulez

Trop de fautes rend le message difficile à lire et à comprendre

L’écriture est basée sur des normes, que nous connaissons tous plus ou moins et qui permettent à notre cerveau de lire sans avoir besoin de déchiffrer chaque motEn faisant des fautes d’orthographe ou de syntaxe, nous altérons ces normes, ce qui rend la lecture et la compréhension du message plus difficiles. Et si c’est fastidieux, il y a fort à parier que vos lecteurs laisseront tomber rapidement et ne liront pas votre message jusqu’au bout.

Calculez par exemple le temps que vous mettez pour lire et comprendre chacune des phrases suivantes :

  • Je doua vou dirrent kel qe chauze de trè inpor temps ilfo absolu man, ke vou lizé sét article jusco bou ou vou pouvé perdres 1 parti de vo l’ecteur. ki va trouvé ke sait tro conplicé a lir é a l’or ki va sur ment, haben donné de lir é doné l’heure con fiensse a kel cun dotre.
  • Je dois vous dire quelque chose d’une très grande importance. Il faut absolument que vous lisiez cet article jusqu’au bout, où vous pourriez perdre une partie de vos lecteurs : s’ils trouvent que votre message est trop compliqué à déchiffrer, ils abandonneront sans doute leur lecture et donneront leur confiance à quelqu’un d’autre.

Vous voyez mieux ce que je veux dire ? 😉

Les lecteurs se focalisent sur les fautes

S’il y a des erreurs, le lecteur va automatiquement porter son attention sur les fautes plutôt que sur le contenu. Et, sachez que même ceux qui sont fâchés avec l’orthographe vont en repérer au moins quelques-unes !

Conséquences possibles : perte de l’attention des participants (au cours d’une réunion par exemple), baisse de votre crédibilité, moqueries, perte du message.

Des erreurs peuvent changer le sens du message

Des fautes de syntaxe, de grammaire ou de ponctuation peuvent changer le sens de votre message. Voici un exemple parlant, que l’on voit régulièrement circuler sur les réseaux sociaux : « C’est l’heure de manger, les enfants ! » n’a pas le même sens que « C’est l’heure de manger les enfants. »

Conclusion

Vous l’avez sans doute compris, la qualité du contenu rédactionnel est encore très importante, particulièrement dans certains contextes. Je pense donc qu’il est nécessaire d’y porter une grande attention. Vous pouvez bien sûr utiliser les correcteurs automatiques. Sachez cependant qu’ils ne sont pas totalement fiables : ils ne pourraient repérer que 20 à 30% des fautes d’orthographe. Je recommande vivement l’utilisation d’un dictionnaire pour vérifier les mots qui vous font douter et de ne pas négliger la relecture. Vous pouvez aussi demander à un proche de relire votre texte, il verra sans doute des erreurs qui vous ont échappées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *